6

Pour le soutenir auprès de Himmler, Kersten pensa au colonel Walter Schellenberg et au général Berger, l’un comme l’autre collaborateurs très proches et très importants du Reichsführer.

Il n’y avait pourtant aucun trait commun entre les deux hommes.

Schellenberg était jeune (trente-quatre ans), blond, très élégant, très soigné, d’une intelligence souple et prompte, d’une culture étendue. Il appartenait à une bonne famille sarroise, avait des manières sans défaut, parlait l’anglais à la perfection.

Godlob Berger, lui, approchait de la cinquantaine. Officier subalterne sorti du rang pendant la première guerre mondiale, il avait toutes les caractéristiques, physiquement et moralement, du soldat vieilli sous le harnais. Très grand, très large d’épaules, raide et rude, sans aucun goût ni intérêt pour la politique, n’aimant que l’armée, ses vertus et ses disciplines, il avait dû attendre longtemps jusqu’à ce que Himmler remarquât sa passion de la rigueur militaire, ses talents exceptionnels d’organisateur et le nommât au commandement des Waffen S.S.

Schellenberg, au contraire, avait quitté les bancs de l’Université pour entrer dans les services d’espionnage spéciaux, rattachés à Himmler. C’était Heydrich qui les gouvernait alors. Il reconnut, dès leur premier entretien, la valeur de son nouvel agent et l’affecta aux missions les plus délicates, les plus difficiles. Schellenberg les exécuta si bien qu’il attira sur lui l’attention de Himmler. Dès lors, il fit une carrière étonnante. À trente ans, il était colonel et dirigeait à son tour les réseaux d’espionnage et de contre-espionnage qui dépendaient du Reichsführer. Mais son ambition était sans bornes. Il rêvait d’avancer encore en grade et très vite. Il voulait également être le premier en faveur et en influence auprès de Himmler.

La nature, le style des rapports qui s’établirent entre chacun de ces deux hommes et Kersten portaient la marque de leurs caractères respectifs.

Le général des Waffen S.S. et le docteur se connurent par la force des choses : ils faisaient partie de l’entourage permanent de Himmler. Berger montra tout de suite pour Kersten une hostilité sans fard et sans détour. Il nourrissait une antipathie instinctive, organique, pour ce civil, débonnaire et gras, qui circulait librement dans une organisation militaire d’élite. C’était comme une tache, une incongruité.

Kersten, que cette attitude amusait plutôt, dit un jour à Berger qu’il avait été, lui aussi, officier autrefois, dans l’armée finlandaise.

— Je ne le croirai pas, répondit le général, tant que je n’aurai pas vu vos papiers.

Kersten les lui montra et, en outre, une photographie de ces temps lointains. Berger dit alors :

— Même sur une image, vous n’arrivez pas à prendre l’air d’un soldat.

— Eh bien, dit Kersten avec un grand sérieux, Himmler veut me nommer colonel chez vous.

— Je ne voudrais pas de vous comme caporal, gronda Berger.

Cependant, sur un ordre catégorique de Himmler qui tenait à voir ses principaux adjoints dans le meilleur état de santé – c’est-à-dire d’efficacité – possible, Berger dut se faire examiner par Kersten.

— J’ai horreur de cela et je ne crois pas un seul mot de vos sacrés miracles, dit le général.

— Déshabillez-vous tout de même, dit Kersten.

Le commandant des Waffen S.S. obéit en grommelant et jurant. Mais lorsque, après l’avoir ausculté du bout des doigts, le docteur se mit à énumérer les troubles que Berger ressentait dans son organisme, le général – et il n’y avait plus trace dans sa voix de rudesse ou de dédain – s’écria :

— Comment pouvez-vous savoir ? Ces malaises, Himmler ne les connaît pas. Je ne lui en ai jamais dit un mot.

De traitement en traitement, Berger donna sa confiance à Kersten et puis une espèce d’amitié bougonne. Le docteur découvrit alors que le général n’était pas seulement préoccupé de la tenue et de la discipline dans l’armée, mais aussi de son honneur. Il avait en dégoût profond la Gestapo, les camps de la mort, le racisme. Et il n’y avait rien de commun, pour lui, entre les Waffen S.S. qui étaient de vrais soldats – et les bourreaux S.S. qu’il interdisait à ses hommes de fréquenter[12].

Entre Schellenberg et Kersten, le contact eut lieu beaucoup plus tard. Le chef des services d’espionnage du Reichsführer voyageait beaucoup. Pendant ses brefs séjours au Q.G., ses rapports avec le docteur étaient ceux de la courtoisie impersonnelle. Mais tous deux, sans le montrer, s’observaient, se renseignaient l’un sur l’autre.

Ils se trouvèrent réunis pour un temps assez long, au cours de l’été 1942, lorsque Himmler établit ses quartiers de campagne dans la vieille caserne russe de Jitomir, en Ukraine. Le Reichsführer en profita pour inciter impérieusement Schellenberg, qu’il tenait en haute estime, à se faire examiner par Kersten. Quand Himmler en avertit le docteur, ce dernier s’étonna : Schellenberg avait trente-deux ans et semblait en parfaite condition physique.

— En vérité, je ne crois pas qu’il ait besoin de vos soins, dit alors Himmler. Mais, pendant le traitement, vous pouvez l’étudier à fond et ensuite me donner votre avis sur son caractère. Il est très fort et c’est un homme d’avenir. Mais son ambition démesurée m’inquiète.

La première rencontre se déroula clans des conditions singulières. Il faisait déjà nuit et Kersten était couché dans la petite et lugubre maison qui lui avait été assignée dans l’enceinte de l’ancienne caserne russe. La porte de la chambre s’ouvrit sans bruit et Schellenberg entra. Sa silhouette mince, vive, élégante, se détacha sur les murs gris de la pièce. La lumière pauvre faisait paraître plus pâles ses cheveux blonds. Le jeune colonel prit une chaise et vint s’asseoir près du lit de Kersten. La conversation se tint à mi-voix.

— C’est Himmler qui m’envoie chez vous, dit Schellenberg.

— Il m’a prévenu, dit Kersten.

Les deux hommes se regardèrent en silence. Ils savaient l’un et l’autre que cette visite avait pour but un examen médical. Mais ni l’un ni l’autre n’ébaucha un mouvement à cet effet. Ils s’étudiaient, se jaugeaient.

— Je suis heureux de faire enfin vraiment connaissance avec vous, colonel, dit lentement Kersten. Vous avez beaucoup d’ennemis dans l’entourage du Reichsführer. Vous avez réussi trop vite. Mais, en ce qui me concerne, vous n’avez rien à craindre. Je peux, au contraire, vous aider beaucoup, si nous sommes amis.

Schellenberg répondit sans hésiter :

— Je le sais parfaitement, Herr Medizinälrat, et je viens vous demander votre amitié. Je ferai ce qu’il faut pour cela.

— Très bien, répondit Kersten.

Il s’adossa confortablement contre ses oreillers, croisa les mains sur son ventre et reprit :

— J’ai cru comprendre, d’après ce qu’on m’a dit, que vous aviez envie d’être général. On vous le reproche. On trouve que vous êtes trop pressé. Moi, je pense que c’est un désir tout naturel de la part d’un homme tel que vous. Et je crois pouvoir vous aider.

Dans la pénombre, les yeux clairs de Schellenberg semblaient s’agrandir.

— Vous verrez que je mérite votre confiance, dit-il.

Dès lors, directement ou indirectement, mais toujours avec une habileté consommée qui ne laissa jamais soupçonner leur pacte nocturne, Schellenberg appuya les entreprises de Kersten. Et, notamment, pour la grâce des espions suédois, son concours – parce qu’il était le chef du contre-espionnage – fut un élément décisif.

 

Les Mains du miracle
titlepage.xhtml
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_100.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_101.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_102.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_103.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_104.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_105.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_106.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_107.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_108.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_109.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_110.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_111.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_112.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_113.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_114.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_115.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_116.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_117.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_118.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_119.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_120.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_121.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_122.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_123.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_124.html
Kessek,Joseph-Les Mains du miracle(1960).French.ebook.AlexandriZ_split_125.html